Le Haricot lingot par la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary - Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary

Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary
Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary
Aller au contenu

Le Haricot lingot par la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary

Le Cassoulet

Le Haricot lingot de Castelnaudary une saveur unique

Dans la lignée des produits de qualité supérieure destinés à la gastronomie, le Haricot de Castelnaudary réjouit depuis plus de trois siècles le palais des gastronomes qui recherchent
authenticité, personnalité et qualité.

Les lingots sont des haricots longs et blancs dont la culture allie tradition et modernité. Le haricot Lingot est traditionnellement cultivé dans le Sud Ouest.


Le haricot lingot, importé des Amériques par Christophe Colomb, connaît son heure de gloire au milieu du XVIème siècle, lorsque Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais, apporte dans ses bagages cette nouvelle plante.

Plus petit que son cousin vendéen et à la peau plus fine et donc plus digeste, il est aujourd’hui cultivé (270 ha) par quelques quarante agriculteurs dans le Lauragais regroupés sous la forme d’un Syndicat Professionnel de Producteurs de Haricots à Cassoulet créé le 19 décembre 1996.

Dans le terroir autour de Castelnaudary, à l’Ouest de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, les haricots sont produits suivant un cahier des charges très rigoureux. Il s’agit d’une production locale tracée, depuis le choix de la parcelle à ensemencer jusqu’à la production, le conditionnement et la commercialisation. Les lots sont identifiés par parcelle, par producteur, de la réception du lot à sa consommation. La commercialisation est sous certification ISO 9001 V 2000.

Afin d'améliorer les techniques de production, les acteurs de la filière des fabricants de Cassoulet, notamment le Syndicat des producteurs de Haricots, ont fait appel à des chercheurs de l'INRA, dans l'objectif de développer un produit d'origine française.

Un partenariat avec l'ancienne région Languedoc Roussillon a été mis en place pour réaliser ces travaux de recherche.


Le “haricot de Castelnaudary”, déjà labellisé localement “produit cathare”
a obtenu en 2020 son IGP.


Il a été sublimé en mars 2021 lors de l'émission TOP CHEF sur M6
par 3 préparations gastronomiques  de 2 restaurateurs :
Pierre AUGE (restaurateur bitterrois), de David GALLIENNE (vainqueur 2020)
et du chroniqueur François-Régis GAUDRY.

Syndicat de Producteurs de Haricots à Cassoulet
Loudes
11451 CASTELNAUDARY Cedex
Tél : 04 68 94 44 27 - Fax :  04 68 94 44 83

Retourner au contenu