La route du Cassoulet de Castelnaudary - Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary

Aller au contenu

Menu principal :

La première route gourmande du Pays Cathare a pour objectif de faire découvrir l’ouest audois à travers son patrimoine culinaire emblématique : le cassoulet de Castelnaudary®.

Découvrez le cassoulet de Castelnaudary à travers un circuit découverte (boucle de 180 km) déclinant l’ensemble des composants de ce plat mythique.

Un programme d’animations ciblées sur la gastronomie (stages de cuisine, d’œnologie, marchés du terroir, foires au gras…), de grandes manifestations telles que la Fête du cassoulet à Castelnaudary, la «» de la Piège, la Ronde de la Malepère, mais aussi «De ferme en ferme»…

Des produits touristiques : week-ends découverte, journées à thème, visites guidées, randonnées commentées…

Un programme annuel de promotion, salons, micro-marchés, accueils de presse, en partenariat avec le CDT de l’Aude.


Ce circuit associe des visites de fermes agricoles (producteurs de haricots, de canards, de porcs…), des ateliers de potiers, les caves de la Malepère et du Cabardès, les conserveurs et enfin des restaurateurs qui proposent dans leur carte un menu terroir spécial «du cassoulet de Castelnaudary®».

Tous les participants s’engagent à signer une Charte Qualité qui garantit aux touristes et aux visiteurs un accueil personnalisé et respectueux de l’identité locale.

Accédez au site de la Route du Cassoulet

Mieux faire connaître le cassoulet, ses ingrédients, sa fabrication artisanale ou industrielle, apprendre à cuisiner ce plat familial et le déguster avec un bon cru du Haut Languedoc… Voilà ce que propose cette destination, un voyage au Pays du savoir-faire, un apprentissage des saveurs…


Le Pays Lauragais, terre de tradition…


Entre Toulouse et Carcassonne se situe une plaine fertile, défrichée et cultivée depuis l’Antiquité, elle est connue depuis ce temps pour être  «le grenier à blé du Languedoc».



Vignoble de la Malepère et du Cabardès, champs de haricots mêlés aux blés et aux tournesols, terre rouge d’argile… Telle est la terre du Lauragais, authentique et préservée



Le Pays Lauragais, du nom du village de Laurac-le-Grand, et le nord du Pays Carcassonnais offrent une diversité de paysages et une richesse patrimoniale hors du commun.



Au centre des villages, les églises cachent leurs trésorsla chapelle baroque Notre-Dame de Pitié à Castelnaudary, la chapelle Notre Dame de Bassens, la collégiale de Montréal…

Les sites du Pays Cathare® s’ouvrent aux amoureux d’histoire et d’architecture médiévale : château de Saissac, village de Fanjeaux, abbaye de Saint Papoul, abbaye cistercienne de Villelongue…

Patrimoine d’exception

Au cœur du Lauragais se love le Canal du Midi, géniale création de Pierre-Paul Riquet à la fin du XVIIe siècle. Seuil de partage des eaux à Naurouze, rigole ombragée, grand bassin de Castelnaudary, promenades au fil de l’eau, tout ici n’est que calme et sérénité.

Au détour d’un chemin, apparaissent pigeonniers, lavoirs ou moulins rescapés d’une tradition meunière très présente depuis le XVIe siècle…


Enfin, point d’orgue de ce circuit patrimonial : la Cité de Carcassonne, exceptionnelle et majestueuse, forteresse massive gardienne de l’histoire tourmentée du Pays Cathare.


A découvrir en suivant la route du Cassoulet...



Les chemins gourmands du
canard de la Piège
Un savoir-faire d’exception


Au sud du Lauragais, au cœur des collines de la Piège, se situent des fermes avicoles canards et oies élevés en plein air et transformés sur place dans le respect de l’environnement.

Depuis 1990, les éleveurs-producteurs suivent une démarche commune qui leur a permis de créer le Syndicat des producteurs de volailles fermières et l’association «fermiers de la Piège». La charte qualité des «gourmands du canard» leur permet de promouvoir les produits fermiers et de s’organiser dans une démarche collective d’accueil.

Enthousiastes, exigeants, profondément attachés à la terre Lauragaise, ces producteurs font aussi partie du réseau «ferme en ferme».  Ainsi, tout au long de l’année, peut-on venir découvrir ces exploitations et partager l’authenticité et la passion qui animent ces éleveurs.


Tour de main
tour de potiers
Huit siècles d’histoire
de la cassole


La cassole fut inventée par un potier italien, immigré à Issel (petit village à 5km au nord de Castelnaudary) à la fin du XIIIe siècle.

De forme tronconique, afin de mieux répartir la chaleur, ce plat a très vite donné son nom à son contenu. Aujourd’hui, deux seuls ateliers artisanaux fabriquent encore la cassole traditionnelle, Henri MORENO en ville depuis 40 ans, et la Poterie NOT frères, située au bord du canal du midi au Mas Saintes Puelles, dont l’origine remonte au milieu du XIXe siècle, l’une des dernières et des plus authentiques petites poteries rurales que l’on puisse trouver en France.

De nos jours, la troisième génération des Not travaille en famille, produisant une grande variété de poteries brutes ou vernissées (grésales, cruches, vases à pieds, jarres, cruchons…) et l’authentique cassole dont la réputation a largement dépassé les frontières de la région.


Le Haricot lingot de Castelnaudary
une saveur unique


Le haricot lingot, importé des Amériques par Christophe Colomb, connaît son heure de gloire au milieu du XVIe siècle, lorsque Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais, apporte dans ses bagages cette nouvelle plante.

Plus petit que son cousin vendéen et à la peau plus fine et donc plus digeste, il est aujourd’hui cultivé (270 ha) par quelques quarante agriculteurs uniquement dans le Lauragais et est en attente d’un label rouge. Le haricot de Castelnaudary est déjà labellisé «Cathare».

Les producteurs de haricots du Lauragais vous ouvrent leur porte tout au long de l’année pour vous présenter leurs exploitations et leurs productions.



Le Cabardès
un pays à parcourir d'une
lenteur gourmande…


Sur les pentes douces de la Montagne Noire, en vue de la Cité de Carcassonne, les vignes de l'AOC Cabardès sont cultivées sur les coteaux calcaires des 18 villages classés…

Un climat Vent d'Est (Marin) - Vent d'Ouest (Cers) permet la culture et l'assemblage, à parts égales, de deux familles de cépages : atlantiques (merlot, cabernet sauvignon et franc) et méditerranéens (syrah et grenache) pour créer un vin riche et harmonieux.

Par la rondeur des tannins et leur complexité aromatique, les arômes de fruits mûrs qui apportent fraîcheur et équilibre…les vins de l'AOC Cabardès sont un excellent accompagnement pour la gastronomie régionale.…



Les Restaurateurs
gardiens de la tradition


C'est dans les restaurants reconnus que la Route du Cassoulet de Castelnaudary® vous mènera afin de déguster le véritable cassoulet de Castelnaudary.


Un menu terroir affirmé " Route du cassoulet de Castelnaudary® " sera à la carte des restaurants engagés dans " La Route du Cassoulet de Castelnaudary® ". Le respect de la Charte Qualité ainsi que d'un cahier des charges, garantit aux hôtes la provenance des produits qui ont servi à l'élaboration du cassoulet.

Tous les restaurateurs membres de la Route s'engagent aussi à proposer, au cours de l'année, des stages de cuisine pour apprendre à faire le véritable cassoulet de Castelnaudary. Vous êtes accueillis dans la cuisine du restaurateur et vous passez l'après-midi avec le chef qui vous livrera tous ses secrets…


Les Conserveurs

Castelnaudary, capitale emblématique du cassoulet, est le lieu privilégié de la production de ce plat familial par excellence, l'un des plus consommés en France.


En 1836, s'installe à Castelnaudary, la première fabrique industrielle de cassoulet. Il s'agit de la maison Bouissou qui produit la marque " La Renommée ".

Aujourd'hui, 150.000 boîtes de cassoulet sortent des conserveries de la ville. Quelques bouchers et charcutiers fabriquent eux aussi des cassoulets de qualité vendus directement dans leur boutique.

L'A.O.C. Malepère et le cassoulet
un mariage de saveurs !


Un vin de caractère au service d'un grand plat…

Aux portes de Carcassonne, le massif de la Malepère, qui bénéficie d'un climat particulier, offre une terre propice aux vignerons. Composés, entres autres, de cépages cabernets, grenaches ou merlots, les vins de la Malepère offrent une saveur très bouquetée (violette, framboise, cassis, groseille) pourvue d'une structure tannique délicate…

Depuis plusieurs années, l'A.O.C. Malepère est uni au cassoulet de Castelnaudary, offrant ainsi un mariage unique aux fins gourmets…




La route du Cassoulet c'est aussi...


Mille et une façons de découvrir la Route du Cassoulet de Castelnaudary®

Pour toutes les envies, toute l'année…

Les stages :

  • stages de cuisine pour apprendre à faire le vrai cassoulet de Castelnaudary

  • stages d'œnologie avec les AOC Malepère et le Cabardès

  • stages d'élaboration du foie gras et de confits de canards


Les séjours et journées découvertes :

  • Patrimoine et gastronomie

  • Week-end " Vendanges au cœur de la Malepère "

  • Les foires au gras (Belpech et Castelnaudary)

  • Journées thématiques autour des savoir-faire : visites de fermes, des poteries…


Visites guidées du patrimoine :

  • Circuits à Castelnaudary

  • Les sites du Pays Cathare

  • Randonnées découvertes






LES PARTENAIRES



Découvrir un territoire grâce à un plat mondialement connu, tel est le défi que se sont lancés les différents partenaires de la Route du Cassoulet de Castelnaudary ®.

Le Conseil général de l’Aude

Le Comité départemental du tourisme de l’Aude
Le CDT de l’Aude éditera en mars 2007 une carte touristique de la «du cassoulet de Castelnaudary® », ainsi qu’un guide pratique mêlant découverte du patrimoine et adresses des producteurs pour inciter les visiteurs à découvrir ce circuit.

La communauté de communes de Castelnaudary et du Bassin Lauragais

Le Pays Lauragais

Le Pays de la Haute Vallée de l’Aude

Le Pays Carcassonnais

L’ADATEL
(Assoc. pour le développement du tourisme en Lauragais)

La Chambre d’Agriculture

L’association «chemins gourmands du canard de la Piège»

Le syndicat des producteurs de Haricot

Le syndicat des conserveurs de cassoulet et des restaurateurs de Castelnaudary

L’A.O.C. Malepère

L’A.O.C. Cabardès

La Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary


Retourner au contenu | Retourner au menu