Castelnaudary par la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary - Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary

Aller au contenu

Menu principal :

A mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne, à une heure de la mer et des Pyrénées, au coeur du Lauragais, aux portes de l'Aude Pays Cathare, découvrez Castelnaudary " Capitale mondiale du cassoulet " !!

Notre ville est dotée d’une Histoire riche et d’un patrimoine important, témoin de ces siècles d’évènements historiques et d’une tradition agricole encore très présente.


Au Moyen Age, Castelnaudary s’écrivait "Castellum novum quod cognominateur Arri" ce qui signifiait "Chateau neuf surnommé Arri". Arri pourrait provenir du constructeur du château le seigneur Arius.

Castelnaudary comptait un peu moins de 5 000 habitants à la fin du XVIIe siècle, puis environ 8 000 sous le Premier Empire pour arriver à plus de 12 000 de nos jours.


Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du midi, et François Andréossy, géomètre expert, ont fait de Castelnaudary le coeur technologique de cet ouvrage, par la construction du Grand Bassin.

Ville longtemps marquée par la poterie et les tuileries, il ne reste rien aujourd'hui de cette activité qui a disparu dans la première moitié du 20° siècle. Deux seules poteries encore en service sont situées à Castelnaudary et au Mas Saintes Puelles, à 8 km de Castelnaudary. Des tuileries et briquetteries industrielles ont pris la place et fabriquent en grande quantité les matériaux nécessaires au secteur du bâtiment.

Aujourd'hui, Castelnaudary est devenue un pôle de l'industrie agro-alimentaire (Groupe Arterris, Conserveries..) ainsi que de la haute technologie (Plastisud).

Quelques sites remarquables à visiter : la Collégiale Saint-Michel XIIIème, de style gothique méridionale, Le Moulin de Cugarel du XVIIème, L'Apothicairerie, La Chapelle Notre Dame de Pitié XIIIème, Le Télégraphe de Chappe, le Grand Bassin...


.

Tout savoir sur Castelnaudary...

.


Retourner au contenu | Retourner au menu